Dégazage de bateaux
en Provence Alpes Côte d’Azur et dans le Languedoc

Depuis la convention internationale MARPOL entrée en vigueur le 2 octobre 1983, les rejets volontaires d’hydrocarbures dans l’environnement marin international sont strictement limités et restreints à certaines zones spécifiques, hors en cas d’accident maritime. Cette convention prévoit à la fois les responsabilités du capitaine et de l’armateur, qu’ils soient nationaux ou étrangers, ainsi que la nécessaire indemnisation des victimes de la pollution.
Les Centres de Sécurité des Navires réalisent de nombreuses inspections pour lutter contre les déballastages et dégazages sauvages de bateaux dans le domaine maritime national ultramarin comme métropolitain.

Adac Méditerranée propose un ensemble de services en matière de dégazage de bateaux de travail ou de plaisance pour le domaine maritime,  de dégazage de péniches et pousseurs fluviaux, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de dégazage de bateaux

Dégazage de yachts et bâtiments de plaisance

degorgement-canalisation-92 Hormis les barques non pontées et les bateaux de petite taille dont le réservoir est accolé au moteur, tout bateau de plaisance disposant d’une soute à carburant ou d’un réservoir de grande taille nécessite son dégazage et nettoyage ponctuel pour limiter les risques d’encrassement du moteur. Les utilisateurs voire les équipages n’ayant ni les compétences, ne les équipements pour réaliser le dégazage du yacht ou le dégazage du bateau de loisirs, il est nécessaire de faire intervenir des professionnels lorsque l’embarcation est amarrée sur son lieu de mouillage habituel.

Adac Méditerranée réalise les opérations de dégazage de bateaux de plaisance (yachts, pénichettes, runabouts, navires de croisière…) selon les modalités prévues par la loi :

  • dégazage du réservoir à essence sans plomb ou de la soute à carburants (gazole pêche ou diesel marine léger),
  • pompage et filtration du carburant restant pour une réutilisation ultérieure,
  • pompage et évacuation des résidus de carburant et des boues hydrocarbonées,
  • dégraissage et nettoyage des capacités (réservoirs, cuves, soutes, canalisations…)
  • établissement et remise au capitaine du bateau d’un certificat de dégazage.

En fonction de la fréquence d’utilisation du bateau et du type de carburant utilisé,  Adac Méditerranée recommande de réaliser une intervention de type dégazage-nettoyage qui sera soit annuelle soit tous les 2 ou 3 ans.

Dégazage de bateaux de travail et péniches

debouchage tuyeau Pour les navires de haute-mer (porte-conteneurs, pétroliers, cargos, rouliers, vraquiers…= et pour les bateaux de travail (remorqueurs, bateaux de pêche, dragues, bateaux de sauvetage..) comme pour ceux dédiée à la navigation fluviale ou lacustre (péniches, pousseurs de barges, vedettes…)  ;  étant donné leurs besoins de disponibilité permanente, le dégazage et le nettoyage annuels des soutes à carburant sont d’autant plus nécessaires que le fioul utilisé est lourd.

Adac Méditerranée réalise les opérations de dégazage de péniches ou de dégazage de bateaux de travail selon les modalités prévues par les textes de loi dédiés :

  • dégazage des soutes à carburants et pour les pétroliers des cuves de transport des hydrocarbures,
  • pompage et filtration ou centrifugeage du carburant restant pour une réinjection ultérieure,
  • pompage et évacuation des résidus pétroliers localisés dans les cuves,
  • dégraissage et nettoyage des canalisations et de la salle des machines,
  • vidange et nettoyage des caisses à boues ou bacs à boues,
  • établissement et remise au capitaine du bateau d’un certificat de dégazage.

En fonction de la fréquence d’utilisation du navire et du type de carburant utilisé,  Adac Méditerranée préconise de réaliser une intervention incluent les opérations de dégazage-et de nettoyage qui soient effectuées annuellement.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.