Dégazage de cuve ou de citerne
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

L’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers » prévoit que tout réservoir manufacturé qui n’est plus utilisé en tant que tel doit obligatoirement être neutralisé après avoir été dégazé et au préalable. Cela concerne tous les réservoirs dédiés au stockage et à la distribution de gazole, de fioul domestique, de fiouls lourds.
De même l’article 18 de l’arrêté du 22 juin 1998 relatif aux « réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes » oblige les entreprises en cessation d’activité à faire procéder au démontage ou à la neutralisation de leurs installations de stockage et distribution après les avoir préalablement dégazés.

Adac Méditerranée propose un ensemble de service en matière de dégazages de cuves aériennes, qu’elles soient situées situées en intérieur comme en extérieur, ainsi qu’en matière de dégazages de citernes enterrées, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de dégazage et sécurisation

Dégazage de cuve à fioul ou à gasoil

degorgement-canalisation-92 Pour les maisons individuelles dotées d’une cuve à fioul domestique changeant de mode de chauffage, comme pour les exploitations agricoles et les artisans cessant leur activité et disposant des cuves à mazout entreposées en surface, la question du devenir de leurs installations qui ne sont plus utilisées se pose. En effet étant donné les risques d’inflammabilité des gaz d’hydrocarbures accumulés dans les réservoirs partiellement ou totalement vidés de leurs contenus, la sécurisation de l’installation par dégazage est une obligation légale.

Adac Méditerranée réalise les opérations de dégazage de cuve à fioul ou de citerne à essence selon les modalités prévues par la réglementation sur ce type d’installations :

  • contrôle à l’explosimètre pour vérifier le niveau de risques d’inflammabilité ou d’explosivité
  • extraction des gaz en suspension dans le réservoir par ventilation forcée ou par aspiration, l’alternative est le dégazage par lavage qui permet de détacher les particules d’hydrocarbures attachées aux parois avant de procéder au grattage pour terminer l’opération
  • vérification à l’explosimètre de l’efficacité de la démarche d’extraction des résidus gazeux d’hydrocarbures,
  • remise du certificat de dégazage valable pour une durée de 48 heures maximum.

Sur une installation en activité une opération de dégazage annuelle est largement suffisante. Pour un chantier de neutralisation de cuve à gazole ou de citerne à carburant,  Adac Méditerranée réalisera également les opérations de nettoyage et de dépollution complète pour un recyclage en réservoir d’eau ou un démantèlement.

Dégazage de citerne enterrée

debouchage tuyeau Pour les stations-service devant être fermées, comme pour les entreprises de transport de personnes ou marchandises ainsi que les sociétés de travaux publics en cession d’activité ou devant transférer géographiquement leurs activités,  la sécurisation des citernes devenues inutiles est une question primordiale. La loi impose, après leur dépollution, d’assurer la neutralisation ou le démantèlement de ces réservoirs de stockage d’hydrocarbures.

Adac Méditerranée réalise pour les entreprises de tous secteurs d’activité n le dégazage de leurs citernes souterraines selon les modalités prévues par la législation :

  • test à l’explosimètre sur la ou les citernes afin de vérifier les risques d’explosivité pour chacun des réservoirs,
  • déploiement de la ventilation forcée ou de l’extraction des gaz pour sécuriser le reste de l’intervention,
  • vérification de l’efficacité de l’évacuation des vapeurs d’essence, de gas-oil ou de GPL à l’aide d’un explosimètre,
  • lavage à haute pression de la citerne pour liquéfier des boues hydrocarbonées et détacher les particules incrustés sur les parois puis grattage de celles-ci,
  • établissement du certificat établissant la date et l »heure auxquels ont été réalisés avec une date de validité.

Pour toute citerne souterraine devant être démantelée, Adac Méditerranée réalise une intervention complète de dépollution avec le nettoyage et le démontage des différents équipements de l’installation (events, canalisations, pompage…), avant d’assurer sa neutralisation.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.