Nettoyage de séparateur d’hydrocarbures
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

La loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, complétée par la loi sur l’Eau du 3 juillet 1992 établie les contraintes en matière de séparation entre les hydrocarbures (carburants, combustibles, huiles…), boues industrielles ou rejets métalliques et les eaux usées.  Ainsi toute aire de circulation ou de stationnement de véhicules ainsi que tout établissement dédié à l’automobile ou aux aéronefs (vente, réparation, lavage, stations-service, stockage et distribution de carburants ou combustibles…) doit être doté d’un séparateur d’hydrocarbures afin de réduire voire de supprimer la pollution des eaux rejetées dans les systèmes d’assainissement collectif.

Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations dédiés à la vidange des séparateurs à hydrocarbures (débourbeurs déshuileurs), au pompage de résidus pétroliers  et à l’évacuation d’hydrocarbures après accident dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos services pour la séparation des hydrocarbures

Vidange de séparateurs d’hydrocarbure

degorgement-canalisation-92 Qu’elle provienne du contact d’eaux pluviales avec un sol pollué, d’eaux de lavage de véhicules et de citernes ou de la chute accidentelle de carburant ou de combustible,  la présence de molécules d’hydrocarbures est fréquente dans les eaux utilisées dans les secteurs automobiles, aéronautiques et pétroliers. Le séparateur d’hydrocarbures permet de limiter le taux de particules présentes dans les eaux usées à 5 mg/l pour celles qui sont relâchées dans la nature et à 100 mg/l pour celles qui sont envoyées dans le système d’assainissement.

En fonction de la nature du chantier,  Adac Méditerranée réalise la vidange de séparateurs d’hydrocarbures en utilisant l’une des techniques suivantes  :

  • Le pompage des matières  hydrocarbonnées et visqueuses accumulées au  fond la cuve dédiée dans le séparateur. Le nettoyage de la cuve est ensuite effectué avant l’évacuation des boues et des eaux de lavage dans un centre de retraitement spécialisé en vue du recyclage des hydrocarbures.
  • L’utilisation d’un camion-usine qui va injecter de l’eau à haute-pression dans la cuve puis en aspirer tout le contenu avant de séparer les molécules d’hydrocarbures des molécules d’eau. Ces dernières sont ensuite réinjectées dans le séparateur une ou plusieurs fois de suite pour assurer la dépollution complète de l’eau.

En fonction de la contenance du séparateur d’hydrocarbures et du niveau de pollution des eaux traitées,  Adac Méditerranée préconise soit une vidange annuelle soit une vidange semestrielle. Dans les cas de dysfonctionnement du séparateur d’hydrocarbures (saturation de l’installation pour cause de pluie, engorgement du dispositif de séparation…) notre entreprise réalise des vidanges d’installations en urgence.

Pompages d’hydrocarbures et de résidus

debouchage tuyeau Toutes les installations de stockage, de distribution ou de transformation de produits pétroliers sont susceptible de connaître des incidents de manutention des hydrocarbures  ou des problèmes de fuite sur l’une des cuves ou des citernes qui nécessitent des interventions pour limiter voir supprimer les risques de pollution ou d’accident..

Adac Méditerranée réalise les types d’interventions suivantes pour pouvoir répondre à toutes les situations d’urgence :

  • pompages de déchets pétroliers pour leur évacuation dans un centre de retraitement spécialisé,
  • vidange de cuve ou de réservoir percé pour transférer les hydrocarbures dans un autre contenant,
  • pompage de combustible ou de carburant dans une citerne accidentée ou retournée avant transport,
  • vidange des cuves de station-service avant le démantèlement de l’installation complète.

Adac Méditerranée peut répondre sur simple demande à tout besoins de pompage et d’évacuation d’hydrocarbures sous forme liquide, sous forme de sédiments ou sous forme de boues.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.