Neutralisation de cuve
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

Toutes les installations de stockage et de distribution de produits pétroliers (gazole routier et non routier, essence de type supercarburant, fioul domestique, fuels lourds, kérosène…) qui ne sont plus utilisées doivent être impérativement neutralisées pour éviter les risques d’incendie ou d’explosion. L’arrêté du 1er juillet 2004  « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers », ainsi que l’arrêté du 22 juin 1998 relatif aux « réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes » sont extrêmement précis sur les caractéristiques des travaux de neutralisation devant être réalisés.

Adac Méditerranée propose un ensemble de services de dépollution définitive de réservoirs à carburant avec notamment la neutralisation de citernes enterrées et le recyclage de cuves de surface, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de neutralisation de réservoir

Neutralisation de citerne ou de cuve enterrée

degorgement-canalisation-92 Pour toutes les installations de stockage et/ou de distribution d’hydrocarbures, la cessation de l’activité de l’entreprise ou son transfert dans une zone géographique entraîne une obligation de faire procéder à la neutralisation des  cuves ou des citernes enterrées. Si les stations-essence, en libre service ou non, sont les infrastructures les plus concernée, les dépôts de carburants des entreprises de transport routier ou des sociétés de travaux publics doivent également être neutralisés lorsqu’ils ne sont plus utilisés.

Adac Méditerranée réalise les opérations de neutralisation de citerne selon les modalités prévues par la réglementation sur ce type d’installations :

  • Dégazage complet par injection d’air sous pression afin d’extraire les vapeurs d’hydrocarbures.
  • Evacuation du carburant ou du combustible restant par aspiration puis pompage des boues hydrocarbonées.
  • Lavage à haute pression des équipements de pompage et de ventilation, ainsi que des parois de la cuve.
  • « Grattage » des parois de la partie réservoir pour en détacher toutes les particules d’hydrocarbures restantes.
  • Démantèlement complet de la citerne en utilisant des outils adaptés pour éviter tous risque d’inflammabilité. La solution alternative est le remplissage effectué avec du sable, du béton maigre ou de la perlite.

Pour un chantier de neutralisation de cuve à gazole ou de citerne à carburant,  Adac Méditerranée réalise toute  les opérations de dégazage, de nettoyage et de dépollution complète sur simple demande.

Recyclage de cuve ou de citerne aérienne

debouchage tuyeau Toutes les propriétaires d’installations légères de stockage d’hydrocarbures (citerne à mazout domestique, cuve pour gazole routier, citerne pour essence supercarburant…) qui ne sont plus utilisées, sont soumis à l’obligation de les faire dépolluer avant leur mise hors service définitive.  Sont concernés les agriculteurs et artisans propriétaires de citernes de surface  ainsi que les ménages équipée d’une cuve à fuel aérienne, qu’elle soit abritée dans un bâtiment ou installée sur un socle en extérieur. Ils peuvent faire recycler leur ancienne citerne pour la consacrer à d’autres usages.

Adac Méditerranée réalise pour les entreprises de tous secteurs d’activité et pour les ménages le recyclage de leur cuve à fuel selon les modalités suivantes :

  • Test à l’explosimètre après le dégazage afin de vérifier que celui-ci a bien été réalisé intégralement,
  • Hydrocurage du réservoir avec grattage de toutes les surfaces de la citerne qui ont été en contact avec les hydrocarbures,
  • Démontage des éventuels équipements inutiles pour le nouvel usage (robinet de soutirage, tuyauterie…).
  • Utilisation de résine époxy pour enduire la totalité de l’enveloppe intérieure de la cuve,
  • Test de remplissage avec mise sous pression pour vérifier l’étanchéité de l’installation modifiée.

Pour toute cuve aérienne devant être recyclée, Adac Méditerranée réalise une intervention complète de dépollution avec dégazage et nettoyage, suivi de la pose se la résine époxy et de réépreuve du réservoir sur simple demande.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.