Réparation et réépreuve de cuve
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

L’arrêté du 1er juillet 2004 sur les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers précise dans son article 27 qu’il « appartient à l’utilisateur de l’installation d’entretenir celle-ci de manière à éviter tout épandage de produit », mais également que « tout réservoir ou canalisation en service dont le manque d’étanchéité est constaté doit être immédiatement réparé ou remplacé ».
Sont donc concernés par cette réglementation à la fois les cuves aériennes dédiées au fioul domestique ou au gazole routier comme non routier, ainsi que les citernes enterrées contenant du combustible (mazout) ou du carburant (gasoil, essence avec ou sans plomb, gaz de pétrole liquéfié ou éthanol).

Adac Méditerranée propose un ensemble de services en matière de réparation de réservoirs à carburant ou à combustible avec notamment la réépreuve de cuve, la réparation d’une citerne ou la remise en état du revêtement, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de réparation et de réépreuve

Réparation de cuve percée ou dysfonctionnelle

degorgement-canalisation-92 Selon la législation en vigueur les risques de pollution de l’environnement liées aux fuites de carburant  impliquent pour le propriétaire d’une cuve ou d’une citerne une obligation de  faire remettre en état l’installation au plus vite afin de limiter les dégâts.
La réparation d’une cuve percée peut être réalisée soit pour la partie réservoir soit pour les équipements annexes (canalisation, ventilation, pompage…). Pour les cuves ou canalisations les plus endommagées ainsi que pour les moteurs hors service, un remplacement s’impose alors.Adac Méditerranée réalise les opérations de remise en état de cuve percée  de type réparation du revêtement ou remplacement de pièces mécaniques en fonction de l’état de l’installation :

  • Utilisation d’un résine polyester armée de fibre de verre pour réparer l’enveloppe.
  • Changement d’accessoires de robinetterie dédiés au soutirage.
  • Remplacement d’un élément de canalisation fissuré ou percé.
  • Changement des boulons de fixation grippés ou cassés du trou d’homme.
  • Pose d’un chapeau d’event disparu ou d’un tuyau d’event cassé.

Pour tout chantier de réparation de cuve dysfonctionnelle ou percée,  Adac Méditerranée réalise toutes les opérations de dégazage, de nettoyage et de dépollution au préalable.

Réépreuve de cuve : tests d’étanchéité

 

debouchage tuyeau

Afin de détecter l’origine de suintements d’hydrocarbures sur l’enveloppe extérieure d’une c aérienne, pour vérifier la localisation exacte, pour établir la localisation exacte d’un fuite sur les parois d’une citerne enterrée, pour vérifier l’efficacité de la réparation d’une réservoir à hydrocarbures il est nécessaire de procéder à des tests d’étanchéité.
Plus connus sous le nom de réépreuve de cuve, ils sont indispensables pour vérifier l’efficacité d’une réparation mettant fin des fuites de mazout, de gazole routier, d’essence sans plomb, d »éthanol ou de gaz de pétrole liquéfié.En matière de réépreuve de cuves, Adac Méditerranée utilise le plus souvent les méthodes dites acoustiques pour les citernes enterrées et hydrauliques pour les cuves de surface :

  • Le test hydraulique est basé sur le remplissage du réservoir avec de l’eau propre après en avoir fermé toutes les ouvertures. Puis à l’aide d’une pompe spécifique ce contenu est mis sous pression afin de vérifier si celle-ci est constante ou si elle baisse. De plus une inspection visuelle permettra d’identifier les trous et les fissures quelles que soient leurs tailles.
  • Le test acoustique est basé sur l’utilisation de capteurs à ultrasons insérés dans une citerne mise en dépression et connectés à un appareil mesureur-enregistreur. Une fuite ou une fissure par lequel s’échappe le fluide injecté pour le test, sera localisé de manière précise par l’analyse des ondes ultrasons.

Pour les tests d’étanchéité des cuves aérienne ou des citernes enterrées, Adac Méditerranée intervient soit sur des réservoirs déjà sécurisés et propres, soit l’entreprise assure les travaux préalable de dégazage et de nettoyage des installations.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.