Pompage d’eaux polluées
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

Les missions de la police de l’eau ont été renforcées par la loi du 3 juillet 1992 pour tout ce qui concerne la protection de la qualité de la ressource, notamment dans les domaines de la lutte contre la pollution, de la surveillance de la qualité de l’assainissement et de la lutte contre les rejets d’eaux polluées ou contaminées.
Les entreprises rejetant des eaux usées avec ou sans épuration, les collectivités locales chargées de l’assainissement collectif, les ménages vivant dans une maison dotée d’une fosse septique sont soumis au respect de la législation dédiée sous le contrôle de la police de l’eau.

Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations pour faire face à tous les risques de rejet d’eaux polluées : depuis le pompage d’eaux usées pour la maintenance d’une installation d’assainissement jusqu’au pompage d’eaux stagnantes dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations d’évacuation d’eaux polluées

Pompage d’eaux sales ou usées

degorgement-canalisation-92 Tout problème sur une installation d’assainissement individuel entraînant des rejets dans l’environnement, tout dysfonctionnement d’un réseau d’égouts ou d’une station d’épuration qui entraîne son arrêt ponctuel nécessite souvent l’évacuation d’une partie des eaux usées.  En effet avant les opérations de réparation ou de maintenance il peut être nécessaire de pomper certaines eaux polluées ou contaminées pour accéder aux  équipements.

Adac Méditerranée réalise le pompage d’eaux usées avec réinjection des fluides ou avec leur transfert dans les situations suivantes :

  • vidage de fosse septique ou de fosse toutes eaux avant toute intervention de réparation ou de maintenance,
  • vidange de canalisation ou de collecteur d’égouts avant le dégorgement ou le débouchage,
  • pompage d’eaux usées dans une station d’épuration en panne pour les transférer dans une autre installation,
  • évacuation d’eaux polluées ou contaminées après une rupture de canalisation ou en raison d’une fuite,
  • vidange de tuyauterie avant une intervention pour la réparation ou le remplacement d’une pompe de relevage.

En fonction de la nature et des caractéristiques de l’opération nécessaire à la résolution des problèmes rencontrés,  Adac Méditerranée peut soit déléguer une équipe technique en urgence soit prendre rendez-vous pour une intervention ultérieure dans le cadre d’une prestation globale.

Pompage d’eaux polluées ou contaminées

debouchage tuyeau Qu’elle soit liée au dysfonctionnement d’une installation industrielle, à une erreur humaine ou à une situation accidentelle, la pollution de l’eau par des matières contaminantes (hydrocarbures, produits chimiques, déchets…) nécessite des interventions rapides pour en limiter l’impact sur l’environnement.

Pour répondre aux besoins d’évacuation d’eaux polluées ou contaminées, Adac Méditerranée peut répondre à toutes les sollicitations dans les cas de figure suivants :

  • pompage d’eaux polluées aux hydrocarbures après un accident de circulation ou de manipulation,
  • aspiration et évacuation d’eaux contaminées dans une installation industrielle en activité ou non,
  • vidange de bac de décantation avec séparation des molécules d’eau et des molécules d’hydrocarbures,
  • pompage d’eaux stagnantes après une inondation d’origine naturelle ou d’origine accidentelle.

Adac Méditerranée réalise sur simple demande le pompage d’eaux usées ou polluées, que cela réponde à une situation d’urgence ou que cela corresponde à un besoin d’intervention planifié à la demande.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.