Nettoyage de citerne
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

La loi 92-3 du 3 janvier 1992 relatif à la police de l’eau qui est chargée de la protection de la qualité de la ressource, avec des missions de lutte contre sa pollution, de surveillance de la qualité de l’assainissement et de lutte contre les rejets d’eaux polluées. Tous les rejets d’eaux usées ou contaminées dans l’environnement doivent donc au préalable avoir été retraités dans des stations dédiées. En conséquence les eaux de nettoyage et de lavage de tous types d’infrastructures pétrolières doivent donc obligatoirement être recyclées.

Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations de nettoyage des installations de stockage de carburant et de combustibles : depuis le nettoyage de citerne à essence de station-service jusqu’au nettoyage de cuve à mazout, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de nettoyage de citerne ou de cuve

Nettoyages de citernes de station-service

degorgement-canalisation-92 Toute intervention pour la réparation, la réépreuve ou la déconstruction d’une citerne enterrée, qu’elle soit dédiée à l’essence, au gasoil ou au gaz de pétrole liquéfié nécessite au préalable un dégazage pour sécuriser l’installation. Doivent ensuite être réalisés le pompage des hydrocarbures restants ainsi que le lavage complet de l’intérieur de la citerne, pour permettre le déroulement des interventions de maintenance ou de démantèlement.

Adac Méditerranée réalise le nettoyage complet de citerne enterrée après la mise en sécurité de l’installation. Le lavage d’une citerne à gazole, à essence ou à GPL comprend les opérations suivantes :

  • dégazage préalable suivi d’un contrôle à l’explosimètre pour vérifier l’absence de risques lié à la présence de vapeurs d’hydrocarbures,
  • pompage du carburant restant pour une filtration par centrifugation permettant une réinjection dans la citerne après travaux,
  • pompage des déchets d’hydrocarbures et des sédiments pétroliers accumulés au fond de la citerne,
  • hydrocurage des  parois du réservoir et de ses canalisations attenantes pour évacuer les particules qui y sont fixées.

Pour tous vos besoins de lavage de cuves enterrées, Adac Méditerranée peut soit déléguer une équipe technique en urgence soit prendre rendez-vous pour une intervention ultérieure dans le cadre d’une prestation globale.

Nettoyages de cuves aériennes

debouchage tuyeau Avant tout chantier de réépreuve ou de revêtement de cuve de surface (aérienne), comme dans le cadre d’une intervention visant à la découper, la transférer ou l’évacuer, il est nécessaire de réaliser au préalable la sécurisation de l’équipement. Cela consiste d’abord à en assurer le dégazage avant de procéder au lavage complet afin de permettre tous types d’interventions sans risque d’incendie ou d’explosion.

Adac Méditerranée réalise le nettoyage complet de cuve aérienne après la mise en sécurité de l’équipement. Le lavage complet d’une cuve à mazout ou d’une cuve à gazole routier comme non routier  comprend les opérations suivantes :

  • dégazage préalable suivi d’un contrôle à l’explosimètre pour vérifier l’absence de risques d’inflammabilité ou d’explosivité,
  • pompage du mazout restant au fond de la cuve suivi d’une filtration centrifuge qui permettra sa réutilisation ultérieurement,
  • pompage des boues d’hydrocarbures qui se sont  accumulés au fond de la cuve au cours des années,
  • lavage à l’eau sous haute-pression des parois de la cuve pour évacuer les particules de mazout restantes.

Pour tous vos besoins de lavage de citernes aériennes, Adac Méditerranée peut soit déléguer une équipe technique en urgence soit prendre rendez-vous pour une intervention ultérieure dans le cadre d’une prestation globale.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.