Dépollution de bateau
en Provence Alpes Côte d’Azur et dans le Languedoc

La Convention Internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires (MARPOL) défini les conditions de rejet de matières polluantes (hydrocarbures et déchets pétroliers, eaux de lavage de cuve, contenus des ballast, eaux noires et grises, eaux grasses..), les obligations de retraitement pour les bateaux, les équipements dédiés dans les ports, les acteurs en charge de la vérification de l’application des règles de non pollution par les bateaux de haute-mer.
Installés dans les ports, les Centres de Sécurité des Navires réalisent de nombreuses inspections pour lutter contre tous types de pollutions maritimes : déchets pétroliers, eaux des ballasts, rejets d’eaux noires

Adac Méditerranée propose un ensemble de services en matière de dépollution pour navires de haute-mer comme pour bateaux de plaisance, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de dépollution de bateau

Déballastage des navires de haut-mer

degorgement-canalisation-92 Destinés à assurer la stabilité des navires de haute-mer, les ballasts sont des réservoirs d’eau, pouvant être remplis et vidés à la demande grâce à leur propre système de pompage. Les ballasts servent à la fois à compenser le différentiel de niveau selon que le navire est chargé ou à vide, mais aussi à corriger sa gîte et son assiette en fonction des conditions de navigation.
En raison de la pollution des eaux de ballasts et des espèces invasives qu’elles contiennent souvent, la convention du 8 septembre 2017 est à l’origine de l’obligation de traitement des eaux de ballasts pour les bateaux hauturiers dans les ports. Adac Méditerranée réalise les opérations de traitement du ballast pour les navires de haute-mer (pétroliers, gaziers,  méthaniers, vraquiers, porte-conteneurs, câbliers, remorqueurs, bateaux de travail…) pour les bâtiments ne disposant par d’un système dédié :

  • vidange complet des ballasts ou pompage des eaux de la citerne de ballast,
  • nettoyage et dégraissage des cuves des ballast souillées par des hydrocarbures,
  • évacuation des eaux de ballast vers la station de retraitement spécialisée.

Adac Méditerranée assure, pour tous les navires ne disposant pas d’un système embarqué de traitement des eaux de ballast, l’évacuation et la mise en centre de retraitement des eaux souillées ou risquant de relâcher dans l’environnement des micro-organismes étrangers.

Pompage des eaux usées de bateaux

debouchage tuyeau Pour les navires et hauturiers et côtiers comme pour les bateaux dédiés à la navigation fluviale ou lacustre, le rejet des eaux usées (cuisine et hygiène) ont interdites de rejet en mer sans traitement préalable à moins de 3 milles marins de la terre la plus proche. De 3 à 12 milles les eaux noires et grises ainsi que les eaux grasses peuvent être rejetées après broyage et désinfection. Au-delà de 12 milles marins le traitement et la désinfection ne sont plus obligatoires en raison de la quantité de micro-organismes présents dans l’eau, ils assurent la dégradation et la neutralisation de ces rejets.

Adac Méditerranée réalise les opérations de dépollution de bateaux par le pompage des eaux usées ou contaminés, des déchets pétroliers et autres produits polluants selon les modalités prévues par le Code de l’Environnement :

  • pompage des eaux usées issues de la cuisine (eaux grasses) et/ou issues des espaces vie de l’embarcation (cabines, toilettes…),
  • pompage des eaux de fond de cale huileuses ou contenant des particules d »hydrocarbures,
  • nettoyage de la salle des machines ou du compartiment moteur avec vidanges des caisses à boues,
  • dégraissage et nettoyage de la totalité des capacités (réservoirs, cuves,  canalisations…).

En fonction de la fréquence d’utilisation du bateau,  Adac Méditerranée préconise de réaliser une intervention de nettoyage et de dépollution totale toutes les années voire après chaque période de longue durée passée en mer.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.