Vidange de fosse septique
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

Deux arrêtés ministériels entrés en vigueur le 1er juillet 2021 ont apporté d’importantes modifications en matière de règles d’assainissement non collectif. Depuis l’arrêté du 6 mars 1996 toute installation d’assainissement individuel doit recueillir et traiter toutes les eaux usées du logement : les eaux grises provenant de la cuisine, de la buanderie et de la salle de bains comme les eaux noires issues des toilettes.
L’objectif de réduction de la pollution via ces dernières évolutions réglementaires repose sur trois piliers  : l’utilisation de fosse toutes eaux ou mini-station d’épuration pour les nouvelles constructions, la mise en conformité prioritaire des fosses septiques dangereuses ou polluantes, la réhabilitation obligatoire de l’installation sanitaire dans le cadre de la vente de l’habitation.

Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations dédiés à l’entretien et la maintenance des systèmes d’assainissement individuels, qu’ils soient de type fosse septique ou de type fosse toutes eaux, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations en assainissement individuel

Vidange et entretien de fosses septiques

degorgement-canalisation-92 Le bon fonctionnement d’une fosse septique repose sur un certain nombre de règles à respecter pour éviter engorgements et dysfonctionnements  : ne pas utiliser les sanitaires comme poubelle, prêter attention aux mauvaises odeurs éventuelles et aux débordements même minimes de la cuve et enfin faire faire la vidange tous les quatre ans pour une fosse de grande taille et tous les deux ans pour une fosse de petite taille.

Pour réaliser la vidange de votre fosse septique avant d’assurer sa remise en service, Adac Méditerranée procède selon les modalités suivantes :

  • Pompage des effluents légers (graisses…) flottant à la surface de la fosse puis des eaux usées.
  • Liquéfaction des boues par projection d’eau sous pression puis aspiration de ces eaux de nettoyage.
  • Hydrocurage des parois et du fond de la fosse ainsi que des canalisations d’entrée et de sortie des effluents.
  • Vidage et nettoyage du préfiltre situé en sortie de la fosse septique.
  • Vérification du bon fonctionnement du système de ventilation de l’installation.
  • Remise en service de la fosse septique avec réensemencement bactérien si nécessaire.

Pour le maintien en état de fonctionnement des fosses septiques,  Adac Méditerranée peut assurer à la fois des opérations de vidange planifiées d’avance et des interventions d’urgence sur les installations qui dysfonctionnent (engorgement, débordement, mauvaises odeurs…).

Vidange et maintenance de fosses toutes eaux

debouchage tuyeau Pour assurer le bon fonctionnement d’une fosse toutes eaux il est nécessaire d’éviter l’insertion dans les canalisations des toilettes ou de la cuisine tous types de déchets qui pourraient poser problème : déchets plastiques (cotons-tiges, protections périodiques, emballages, jouets…), produits chimiques (peintures, vernis, solvants, carburants, huiles…) ou papiers non prévus à cet effets (journaux, essuie-tout…).

Pour effectuer la vidange de votre fosse toutes eaux avant de la remettre en service, Adac Méditerranée utilise la procédure suivante :

  • Vidange du bac à graisse ou du séparateur d’hydrocarbures pour les fosses toutes eaux dotés de l’un ou l’autre de ces équipements.
  • Pompage des eaux usées et des effluents liquides par le camion hydrocureur.
  • Pompage des boues solides avec si nécessaire injection d’eau sous pression pour faciliter leur évacuation.
  • Nettoyage de la partie réservoir de la fosses et des canalisations la desservant par hydrocurage.
  • Nettoyage et réinstallation des filtres après vérification de leur état et remplacement si nécessaire.
  • Vérification de l’étanchéité de la fosse et de ses canalisations avant la remise en service.

Pour le maintien en état de fonctionnement des fosses toutes eaux,  Adac Méditerranée peut assurer à la fois des opérations de vidange planifiées d’avance et des interventions d’urgence sur les installations qui dysfonctionnent (engorgement, débordement, mauvaises odeurs…).

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.