Dégorgement et curage de canalisations
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

Pour les collectivités territoriales comme pour les entreprises industrielles, les copropriétés, les centres commerciaux, les parcs d’activité ou les établissement de loisirs, l’engorgement voire le bouchage d’une canalisation ou d’un collecteur d’égouts est source de nuisances importante, de perturbation voire de blocage de l’activité  économique. Pour faire face à ces situations de crise voir d’urgence, Adac Méditerranée intervient à la demande pour réaliser tous types de débouchages et de curages de canalisations dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos services de débouchage et curage

Le dégorgement de canalisation

degorgement-canalisation-92 Pour une canalisation de raccordement au réseau public comme pour un collecteur d’égouts la présence continue de déchets de petite taille et/ou de matières grasses en suspension peut créer un engorgement partiel du conduite entraînant ainsi la réduction de la capacité d’évacuation des eaux usées. Au fil des années le simple engorgement peut se transformer en bouchon, en raison d’un entartrage continue, de la calcification de graisses alimentaires ou de l’accumulation d’objets intrus et de déchets, bloquant ainsi complètement la circulation des eaux sales.

La méthode de dégorgement ou de débouchage utilisée par Adac Méditerranée est basée sur les étapes suivantes :

  • inspection visuelle ou par caméra mobile de l’obstruction existante afin de réaliser sa localisation exacte,
  • utilisation de lance à haute-pression alimentée en eau chaude par camion hydrocureur pour pulvériser le bouchon,
  • pompage des déchets résultant de l’opération pour assurer leur retraitement dans un centre spécialisé.

Le curage de canalisation

degorgement-canalisation-92 Toute canalisation s’encrasse plus au moins au fil des années même dans des conditions normales d’utilisation : absence d’insertion d’objets ou de déchets qui n’ont rien à y faire (jouets, lingettes, tampons hygiéniques, essuie-tout, tête de brosse…). Les facteurs de rétrécissement du conduit peuvent être liés, soit à la nature de l’eau utilisée (entartrage par le calcaire), soit à une activité professionnelle spécifique (agrégation de matières grasses et de débris alimentaires, mais aussi accumulation de cheveux et de poils avec des débris de savon…).

La méthode de curage employée par Adac Méditerranée s’organise selon les phases suivantes :

  • inspection de visu ou télévisée de l’accumulation de matières sur les parois de la canalisation,
  • utilisation de lance à haute-pression avec buse adaptée (vibrante, à jet arrière, rotative, ogivale…) alimentée en au chaude,
  • pompage et évacuation par camion des eaux sales résultant de l’intervention de nettoyage.

La réparation de canalisation

pose canalisation Tous les dysfonctionnements de canalisations ne se résume pas à l’engorgement, qu’il soit partiel ou total, qu’ils soient dus à la qualité de l’eau ou à l’activité humaine.  L’usure de la canalisation liée à son ancienneté (rupture de tuyau, dégradation de joints…), les phénomènes naturels (accroissement du système racinaire des arbres, glissement de terrain…) ou les travaux à proximité immédiate de vos canalisations peuvent les rendre inutilisables.

La méthode de réparation déployée par Adac Méditerranée est basée sur l’identification du problème avant de choisir la solution la mieux adaptée :

  • localisation de la zone de dysfonctionnement de la canalisation grâce à l’utilisation d’une caméra auto-propulsée,
  • identification du problème rencontré (fuite d’eau, présence de cailloux ou de terre, pollution de l’eau…),
  • réparation proprement dite sur tout ou partie de la canalisation (changement de buses ou de tuyaux, pose de manchon, colmatage interne…).

 

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.