Dépollution de station-service
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

L’article 18 de l’arrêté du 22 juin 1998 relatif aux « réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes » oblige les entreprises voulant effectuer un transfert géographique de leurs installations ou étant en cessation d’activité à faire dépolluer leurs installations.
Qu’elles soient de type station-service destinée au grand public ou de type station essence ou diesel interne située dans les locaux techniques d’une entreprise de transport routier ou de travaux public, tous ces installations dotées de réservoirs à hydrocarbures doivent obligatoirement être dépolluées avant reconversion, cession ou abandon du site.

Adac Méditerranée propose un ensemble de services en matière de déconstruction de station service et de  démantèlement de station essence ou gazole, pour es installations situées dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de dépollution-déconstruction de station service

Dépollution de station de distribution de carburants

degorgement-canalisation-92 Tout démantèlement ou déconstruction d’une station essence en libre accès comme d’une station-service d’entreprise nécessite au préalable une dépollution complète en application de la législation française. En effet en plus des carburants non utilisés demeurés des cuves, il est nécessaire d’évacuer également les sédiments et boues qui se sont accumulés au fond ainsi que les gaz potentiellement explosifs qui sont présents en surface.

Adac Méditerranée réalise les opérations de dépollution de station essence ou de station-service, selon les modalités définies par la réglementation pour ce type d’installations :

  • vérification préalable des risques d’incendie ou d’explosion pour tous les réservoirs
  • dégazage par ventilation forcée ou par aspiration pour toutes les cuves de la station,
  • pompage de tous les déchets liquides situés au fond de toutes les citernes,
  • hydrocurage des réservoirs, de leurs canalisations et de leurs tuyauteries.

En plus de la réalisation des travaux de dépollution de stations de distribution de carburants à la demande,  Adac Méditerranée réalisera également les opérations de démantèlement des installations en dur.

Déconstruction totale de station-service

debouchage tuyeau Quel que soit le type de stations essence (grand public, pour camions et poids lourds, d’entreprise…) il est tout à fait possible de neutraliser ses citernes en les remplissant de sables, de béton maigre ou de perlite et de ne pas réaliser une destruction complète des installations. Néanmoins pour des questions de sécurité et pour les besoins de reconversion des sites sur lesquels sont implantées ces installations pétrolières, le démantèlement global est donc la solution la plus adaptée.

Adac Méditerranée propose aux distributeurs de carburants et aux entreprises qui en sont dotées la déconstruction de leur station essence selon les modalités prévues par la législation :

  • démontage des volucompteurs et des tuyauteries de distribution de carburants,
  • démontage des pompes et des canalisations d’alimentation des postes de distribution,
  • destruction des dalles et alvéoles de protection des citernes souterraines,
  • déconstruction des citernes par déboulonnage et dévissage des équipements annexes,
  • découpage des enveloppes des cuves enterrées avec évacuation des déchets métalliques ou plastiques.

En plus de la réalisation des travaux de démantèlement de station-service sur simple demande, Adac Méditerranée peut également assurer pour de simples particuliers la sécurisation, le nettoyage et la dépose d’un citerne à mazout enterrée.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.