Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004, le dégazage de toute cuve à fuel inutilisée est une obligation réglementaire. L'objectif visé par ce texte de loi est de permettre d’éliminer toutes les vapeurs hydrocarbonées présents dans la dite citerne et qui peuvent être dangereux, mais également et surtout inflammables, voire explosifs.
L'article 28 précise qu'après l'étape de vidange, dégazage et nettoyage du réservoir, sa neutralisation doit être réalisée soit par comblement, soit par évacuation. En effet, le dégazage de réservoir à hydrocarbures ne permet que de supprimer temporairement les émanations de gaz issues des sédiments pétroliers, c'est pourquoi l'inertage doit être effectué peu après.
Très technique, le travail de dégazage doit donc être réalisée par une entreprise disposant de compétences relatives au travail en milieu confiné et aux risques ATEX. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une société qualifiée telle ADAC Méditerranée.
Forte d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, notre équipe utilise les techniques d’extraction de gaz en suspension dans votre cuve à fuel :
- la ventilation (injection d’air sous pression) ;
- l’aspiration (absorption et stockage de l’air en vue d’un retraitement des particules d'hydrocarbures).
À la suite de notre intervention, nous vous fournirons un certificat de dégazage valable sur une durée maximale de 48 heures.
Indispensable après le dégazage, la phase de neutralisation de cuve à fioul est aussi une obligation fixée par la loi destinée à mettre le réservoir hors d’usage définitivement. Que votre cuve soit aérienne ou enterrée, nos équipes composées de techniciens qualifiés réalisent l'une des interventions de neutralisation suivantes :
- l’inertage sous la forme d'un remplissage définitif du réservoir avec des matériaux naturels (sable, perlite, terre) ou manufacturés (béton) ;
- la reconversion par enduction d’une couche de résine époxy sur toute la paroi interne de la cuve après un nettoyage approfondi ;
- le démantèlement pour les installations usagées avec démontage des organes (robinetterie, trou d'homme, tuyauterie...) et découpe de la partie réservoir qu'elle soit métallique (acier, inox) ou plastique (polyester, polyéthylène).
L'alternative à la neutralisation de la cuve après le dégazage est sa réutilisation en tant qu'équipement de stockage d'hydrocarbures (fuel, mazout, gazole. Cela nécessite avant la remise en service de vérifier son bon fonctionnement en réalisant des tests d'étanchéité plus connus sous le nom de réépreuve de cuve.
ADAC Méditerranée répond à toutes les demandes de dégazage de cuves à fioul pour les particuliers, les artisans et les entreprises (bâtiment et travaux publics, de travaux agricoles, de transport routier) situées surNîmes et alentours (Aubord, Bernis, Bezouce, Blauzac, Boissières, Bouillargues, Bourdic, Cabrières, Caissargues, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Dions, Gajan, Garons, Générac, La Calmette, La Rouvière, Langlade, Manduel, Marguerittes, Milhaud, Montignargues, Nages-et-Solorgues, Parignargues, Poulx, Redessan, Rodilhan, Saint-Chaptes, Saint-Côme-et-Maruéjols, Saint-Dionisy, Saint-Gervasy, Saint-Mamert-du-Gard, Sainte-Anastasie, Sanilhac-Sagriès, Uchaud, Vestric-et-Candiac).