Installation et entretien de micro-station d’épuration
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

Tous les logements non desservis par des réseaux d’assainissement collectif  doivent être dotés de leur propre système assainisseur afin de traiter la totalité des eaux usées de l’habitation, en application de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 complétée par la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010.
Pour les nouveaux projets de construction dans les zones géographiques non reliées à un réseau, l’installation d’une fosse pour eaux vannes (toutes eaux) ou d’une micro-station d’épuration est une obligation légale. Pour les maisons déjà existantes la législation fait obligation aux propriétaires, ou aux cédants en cas de vente, de moderniser l’installation d’assainissement déjà existante.

Adac Méditerranée propose un ensemble de service en matière de modernisation de fosse septique par création d’une micro-station d’épuration ou par installation d’une fosse toutes eaux, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations de modernisation de l’assainissement

Installation de micro-station d’épuration

degorgement-canalisation-92 Pour les maisons individuelles dotées d’une fosse septique comme pour les bâtiments isolés devant être transformés en habitation, la nécessité de mise en conformité avec la législation sur l’assainissement, peut se traduire par la réalisation d’une fosse toutes eaux ou par la création d’une mini-station d’épuration à culture libre ou à culture fixée.

Adac Méditerranée réalise l’installation de micro-station d’épuration afin de vous permettre de bénéficier des avantages de ce type d’équipements faits pour petits terrains et sols difficiles :

  • coûts de terrassement limité et travaux d’installation de faible durée grâce à la taille réduite de la micro-station,
  • absence de remontées de mauvaises odeurs ou de gaz grâce à l’oxygénation interne de l’équipement,
  • mode de fonctionnement écologique avec un processus bactérien naturel évitant le recours aux produits chimiques,
  • rejet des eaux de la micro-station directement dans la nature grâce à ses performances en matière de retraitement.

En fonction des quantités quotidiennes d’eaux usées à traiter, de la localisation de son implantation et de la fréquence des vidanges à effectuer,  Adac Méditerranée vous conseillera dans le choix d’une micro-station qui corresponde à vos besoins effectifs et aux caractéristiques de votre habitation.

Réalisation d’une fosse toutes eaux

debouchage tuyeau La construction de fosses septiques n’est plus autorisées en France car celles-ci alors qu’elles étaient uniquement destinées au pré-traitement des eaux vanne (toilettes). Les eaux grises (salle de bains, cuisine) qui doivent désormais également suivre le même traitement préalable nécessite donc la création d’une fosse toutes eaux ou l’adaptation d’une installation existante.

Adac Méditerranée assure la réalisation de fosse toute eaux afin de vous permettre de disposer d’une installation d’assainissement individuel complète et à coût limité qui est composée des éléments suivants :

  • une fosse proprement dite permettant de liquéfier une partie des matières solides et de stocker le restant sous forme de boues au fond de la cuve,
  • une canalisation d’alimentation de la fosse en eaux usées provenant directement de l’habitation ou du local professionnel,
  • une canalisation d’évacuation des effluents liquéfiés pour le traitement complet, après passage dans un préfiltre,
  • un système de ventilation pour évacuer tous les gaz issus de la fermentation anaérobie (sans oxygène),
  • l’installation de traitement secondaire par les bactéries dans le sol (champ d’épandage, tertre d’infiltration) ou via un matériau propice (fibres végétales ou minérales, coco…).

Adac Méditerranée réalise sur simple demande toutes les interventions de maintenance de votre fosse toute eaux : vidange des boues, nettoyage de la fosse et du préfiltre, curage des canalisations d’entrée et de sortie des effluents…

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.