Vidange de bacs à graisses
en Provence Côte d’Azur et dans le Languedoc

La Loi sur l’Eau du 3 juillet 1992 qui veut que tout producteur de déchets doit en assurer l’élimination, renforçant ainsi l’interdiction de rejeter dans les eaux usées les huiles et autres graisses alimentaires après utilisation. Les collectivités et commerces ayant une activité de préparation alimentaire, les établissements de restauration et les industries agroalimentaires doivent donc séparer les matières grasses du reste des eaux usées via des bacs à graisse également dénommés dégraisseurs ou encore séparateurs de graisses. Les habitations privées ayant un service de restauration (table d’hôtes, fermes-auberges…) ainsi que les logements individuels dotés d’une fosse septique doivent être équipés d’un séparateur de graisses.

Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations depuis la vidange régulière du bac à graisses, jusqu’à des interventions exceptionnelles en curage et désengorgement de dégraisseur dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.

 

Nos prestations pour séparateurs de graisses

Vidange et nettoyage de bacs à graisse

degorgement-canalisation-92 La vidange régulière des bacs à graisses est une nécessité afin d’éviter la remontée de mauvaises odeurs, les risques de bouchage des canalisations d’injection et d’évacuation des usées, les débordements du réservoir, le passage de graisses dans le fosse toute eaux  ou dans  le réseau d’assainissement collectif.

Adac Méditerranée réalise la vidange des séparateurs à graisse en six étapes pour assurer à la fois leur vidage, leur nettoyage et leur remise en service  :

  • pompage des graisses et matières grasses les plus légères qui flottent à la surface des eaux usées,
  • vidage complète des eaux  accumulées dans la partie réservoir du séparateur de graisses,
  • pompage des boues issus des résidus de cuisine et éventuellement des sables accumulés au fond du bac,
  • curage à haute-pression de la partie réservoir ainsi que des canalisations d’arrivée et de départ,
  • remplissage du dégraisseur avec de l’eau claire afin de pouvoir le remettre en service,
  • transfert en centre de retraitement de graisses et des boues qui ont été ainsi collectées.

En fonction de leur localisation (intérieur hors sol, extérieur enterré….) et de leur mode d’utilisation, la fréquence des vidanges peut varier notablement.  Adac Méditerranée recommande un nettoyage complet tous les 3 ou 4 mois pour les séparateurs intérieurs et une vidange totale tous les 6 mois à 1 an pour les bacs dégraisseurs enterrés en fonction de leur contenance et de leur fréquence d’utilisation.

Désengorgement des séparateurs de graisses

debouchage tuyeau L’utilisation de bac à graisses sous-dimensionné, la réalisation irrégulière de vidanges ou encore l’engorgement des canalisations de remplissage et/ou de vidage de l’installation rendent nécessaire une intervention urgente afin d’éviter à la fois les remontées d’égouts, la prolifération des bactéries et les risques de pollution avec le rejet des graisses dans l’environnement.

Pour les opérations de débouchage de canalisations des dégraisseurs,  Adac Méditerranée procède selon les modalités suivantes:

  • vidange complet de la partie réservoir avec pompage des graisses, des eaux et des boues,
  • recherche de la localisation du bouchon dans la canalisations d’arrivée ou la canalisation de rejet des eaux usées,
  • hydrocurage haute-pression pour assurer le dégorgement du conduit concerné ainsi que le nettoyage des deux canalisations,
  • curage à haute-pression du fond du bac suivi du pompage des eaux sales provenant de l’opération de nettoyage,
  • remplissage de la partie bac de l’installation afin de pouvoir la remettre en service,
  • transfert en centre de retraitement des déchets graisseux et boueux qui ont été pompés.

Adac Méditerranée réalise sur simple demande un nettoyage complet de votre bac à graisses, que cela réponde à un besoin de désengorgement urgent ou à une opération d’entretien ponctuel de votre installation.

Notre zone d’intervention

  • Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
  • Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
  • Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
  • Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
  • Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
  • Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
  • Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
  • Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.