Deux arrêtés ministériels entrés en vigueur le 1er juillet 2021 ont apporté d’importantes modifications en matière de règles d’assainissement non collectif. Depuis l’arrêté du 6 mars 1996 toute installation d’assainissement individuel doit recueillir et traiter toutes les eaux usées du logement : les eaux grises provenant de la cuisine, de la buanderie et de la salle de bains comme les eaux noires issues des toilettes.
L’objectif de réduction de la pollution via ces dernières évolutions réglementaires repose sur trois piliers : l’utilisation de fosse toutes eaux ou mini-station d’épuration pour les nouvelles constructions, la mise en conformité prioritaire des fosses septiques dangereuses ou polluantes, la réhabilitation obligatoire de l’installation sanitaire dans le cadre de la vente de l’habitation.
Adac Méditerranée propose un ensemble de prestations dédiés à l’entretien et la maintenance des systèmes d’assainissement individuels, qu’ils soient de type fosse septique ou de type fosse toutes eaux, dans la région Sud et dans l’est de la région Occitanie.
Nos prestations en assainissement individuel
Vidange et entretien de fosses septiques
Le bon fonctionnement d’une fosse septique repose sur un certain nombre de règles à respecter pour éviter engorgements et dysfonctionnements : ne pas utiliser les sanitaires comme poubelle, prêter attention aux mauvaises odeurs éventuelles et aux débordements même minimes de la cuve et enfin faire faire la vidange tous les quatre ans pour une fosse de grande taille et tous les deux ans pour une fosse de petite taille.
Pour réaliser la vidange de votre fosse septique avant d’assurer sa remise en service, Adac Méditerranée procède selon les modalités suivantes :
Pour le maintien en état de fonctionnement des fosses septiques, Adac Méditerranée peut assurer à la fois des opérations de vidange planifiées d’avance et des interventions d’urgence sur les installations qui dysfonctionnent (engorgement, débordement, mauvaises odeurs…). |
Vidange et maintenance de fosses toutes eaux
Notre zone d’intervention
- Nice, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu, Mougins, Vence… pour l’antenne Alpes-Maritimes.
- Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Port-la-Nouvelle, Trèbes, Sigean, Gruissan… pour l’antenne Aude.
- Marseille, Aix, Arles, Martigues, Aubagne, Salon, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Les Pennes-Mirabeau.. pour l’antenne Bouches-du-Rhône.
- Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Le Grau-du-Roi… pour l’antenne Gard.
- Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel, Frontignan, Castelnau-le-Lez, Maugio, Lattes, Mèze, Juvignac, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve.. pour l’antenne Hérault.
- Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Cabestany, Saint-Laurent, Pla, Elne, Rivesaltes… pour l’antenne Pyrénées-Orientales.
- Toulon, La-Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Saint-Raphaël, Six-Fours-les-Plages, La Garde, La Valette, La Crau, Brignoles, Sanary-sur-Mer… pour l’antenne Var.
- Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, Pertuis, l’Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Monteux, Vedène, Apt, Pernes… pour l’antenne Vaucluse.